Accueil » Un peu de moi

Un peu de moi

Moi

J’habite près de Perpignan où j’écris des histoires pour mon plus grand bonheur, après une vie professionnelle intense d’avocate, auteure juridique, enseignante.

J’aime la nature, les relations authentiques, et  rire. Je suis allergique à l’effet de masse, quel qu’il soit : chacun peut et doit réfléchir. Ma maxime préférée vient de ma tante Aline, qui a 92 ans  : « Trace ta route ».

Cette vidéo tournée à la mairie de Perpignan pour la Sant Jordi. vous permet de me découvrir. Sinon, vous pouvez me suivre sur mes pages Facebook @MyleneAuteure et Instagram @mylene_auteure.

Ma famille

J’ai la chance que ma famille me soutienne dans mes aventures littéraires : mon catalan de mari, Philippe, traduit mes petits albums dans sa langue natale, et mes enfants, Michael et Candice, sont mes premiers lecteurs et correcteurs impitoyables et enthousiastes !

Mes histoires imagées

Pour moi, l’écriture est toujours associée à l’image. Comme je suis touche à tout,  je crée dans divers autres domaines associés au texte : l’illustration, la peinture, la couture de doudous,…

J’aime écrire des histoires avec des émotions, parfois fortes, de la fantaisie , un soupçon de poil à gratter contre les aprioris, et des messages bienveillants. Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur mes livres.

Mes publications

Il y a quelque temps, j’avais deux rêves artistiques : la publication d’un livre pour les enfants et la réalisation d’une BD avec mon ami Romain Pujol.

Depuis, cinq de mes ouvrages jeunesse ont été publiés par Les Presses Littéraires, et  Kennes Editions nous accordé sa confiance pour une série de BD, le Codex de Théo. Le premier tome vise le harcèlement scolaire dans le cadre d’une aventure drôle et mystérieuse. Le deuxième est contre la violence intra familiale, et si le trois voit le jour, il sera sur le handicap mental et physique.

Pour cette BD, Romain et moi sommes au scénario, Gyom au dessin, et BenBK à la couleur. Je suis très reconnaissante envers Romain, qui m’a entraînée dans cette aventure que je n’aurais jamais imaginée sans lui. J’ai beaucoup d’affection pour mes jeunes co-créateurs : non seulement ils sont drôles, mais en plus ils sont super pros. Gyom est un merveilleux dessinateur. Ben colorise ses dessins avec beaucoup de sensibilité.

J’ai aussi auto-édité deux albums illustrés pour les 3-6 ans :

  • Le coeur d’amour de Lola est une histoire poétique, en français et en catalan, pour évoquer avec légèreté et tendresse un être cher disparu.
  • Lou et son ami secret, raconte comment Biscotte, un mini doudou rassure Lou, et l’entraîne dans une rêve fantastique. Le livre contient le tuto pour fabriquer Biscotte.

Mes projets

J’ai plusieurs projets en cours qui cherchent un éditeur : les sujets sont l’adoption d’un chien en mode humoristique, et les Justes de Cerdagne avec une histoire intergénérationnelle mystérieuse. Ils existent en scénario de BD et en roman.