Un peu de moi
Je vis dans les Pyrénées-Orientales. Après une vie professionnelle d’avocate, auteure juridique, et enseignante en droit, j’ai opéré un virage à 180 degrés : je me consacre désormais à mon activité d’auteure, scénariste BD et illustratrice.
Pour moi, l’écriture est un terrain de jeu illimité qui permet de jongler avec les mots, de surfer sur les émotions et de parcourir des espaces inaccessibles dans la vie réelle.
Si je devais brosser mes intentions, ce serait peut-être de transmettre des messages bienveillants ou d’interroger avec un soupçon de poil à gratter sur notre philosophie de vie. Au fond, partager ce que j’ai fait de mon vécu en le mettant en scène de façon positive dans des fictions est sûrement ma motivation première.
Mon style se nourrit de l’image, ce que je traduis par des mots choisis ou par une illustration qui fait écho au texte. Autodidacte en dessin, mais passionnée et guidée depuis mon enfance par mon père, j’illustre moi-même mes albums pour les tout-petits.
J’ai envie de les faire rêver, de leur apporter de la fantaisie et de la tendresse. Peut-être parce que ma propre enfance a été bridée par l’exercice de responsabilités prématurées, liées à un environnement familial compliqué, notamment en raison du handicap lourd de mon frère aîné.
J’invite dans mon monde imaginaire des doudous que je mets en scène dans les histoires pour les plus petits, et dont je poste les tutos DIY.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur mes livres.
Mes publications
J’avais deux rêves artistiques : l’écriture et l’illustration d’un livre pour enfants, et la réalisation d’une BD avec mon ami Romain Pujol.
Je suis comblée car en quelques années, j’ai publié plusieurs ouvrages jeunesse et Kennes Editions m’a accordé sa confiance pour une série de BD : le Codex de Théo.
Le premier tome de cette BD vise le harcèlement scolaire dans le cadre d’une aventure drôle et mystérieuse. Le deuxième lutte contre la violence intra familiale, et si le trois voit le jour, il sera sur le handicap mental et physique.
Pour cette BD, Romain et moi sommes au scénario, Gyom au dessin, et BenBK à la couleur. Je suis très reconnaissante envers Romain, qui m’a entraînée dans cette aventure que je n’aurais jamais imaginée sans lui.
Ma maxime préférée vient de ma tante Aline, qui a 94 ans : « Trace ta route ».
Elle m’a soufflé d’auto-éditer mes nouveaux ouvrages afin de rester fidèle à mes valeurs et à mes envies, indépendamment des modes ou des pressions commerciales.
J’anime également ateliers en milieu scolaire une activité que j’affectionne, car je travaille avec des jeunes dont la créativité m’enchante à chaque fois, comme l’enthousiasme de leurs professeurs. Nous avons ainsi imaginé des albums sur la laïcité, le harcèlement ou la rumeur, ou la décoration d’un réfectoire avec des gags de BD sur le thème de l’alimentation..
Je mesure la richesse de ma nouvelle aventure professionnelle à chacune de mes rencontres avec mes lecteurs.
Vous pouvez me suivre sur mes pages Facebook @MyleneAuteure et Instagram @mylene_auteure.